Bienvenue !

L’écriture se vit souvent seul. Faite de doutes, d’obstacles à franchir, l’aventure artistique se mue trop souvent en douleur ou procrastination.

Ce blog, c’est mon blog d’écrivain. Je suis comme vous, et, rencontrant les mêmes difficultés, j’ai choisi de partager avec vous mes petites réussites du quotidien. Vous pourrez donc venir picorer les solutions que j’ai essayé d’apporter aux différentes problématiques auxquelles j’ai été confronté !

Georges a beau y penser sans cesse, rien n'y fait, la page demeure invariablement blanche.

Georges a beau y penser sans cesse, rien n’y fait, la page demeure invariablement blanche.

LA PROCRASTINATION ET LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE

Ah ! La procrastination ! Première ennemie de l’écrivain, ou tout du moins la plus souvent citée. Il existe des moyens de la combattre. Plus elle est sévère, plus la volonté et les astuces de contournement doivent se multiplier.

Je vous propose, par ici, un système de tableur pour décompte des mots. S’il n’est plus fonctionnel, pas d’inquiétude : pompez l’idée ! Le principe en est simple : se fixer des objectifs et s’y tenir !

Ici, je parle du principe de procrastination structurée. Pour moi, il s’agit de la clef pour répondre à cette difficile problématique !

Par là, j’explique comment j’ai modifié ma machine à écrire pour en faire un clavier USB. L’idée : ne pas se retourner lors du premier jet.

Machine terminée

LES OUTILS DE L’ECRIVAIN

On peut écrire au fil de la plume, ou bien s’organiser. C’est au choix ! En littérature SFFF, il faut avouer qu’il y a, de facto, un certain formalisme qui s’est fait jour par la force de l’habitude. Du coup, écrire, cela s’apprend. Je partage avec vous les outils dont j’ai eu besoin pour élaborer mes oeuvres :

Pour trouver une idée : l’usage de la carte heuristique m’a permis de tirer l’essence de ce que je voulais poser sur le papier.

Pour élaborer le scénario : je vous présente deux manuels qui m’ont permis d’acquérir les bases indispensables de dramaturgie.

Pour écrire à proprement parler : je présente quelques logiciels que j’ai pu essayer, et j’ai trouvé chaussure à mon pied !

Pour s’entourer : une rapide présentation d’un collectif d’écrivain.

ROMAN_featured

MES AVANCEES

Et alors ? Et ensuite ? Tant de sueur, mais pourquoi faire ? Lorsque le travail se change en publication, ça se passe par ici !

J'espère que vous trouverez ce que vous êtes venus chercher sur ce blog. Partagez votre expérience, sortez de l'isolement. Et comme des milliers d'auteurs, battez-vous avec votre clavier, couchez votre esprit, sur le papier.